La cérémonie en hommage aux 4 fusillés d’Aillant-sur-Milleron a eu lieu le 22 août dernier. À 18h30, le cortège est parti de la mairie accompagné de la fanfare amicale de Chatillon Coligny, deux drapeaux, madame Lysiane Chapuis, maire de la commune, les membres du conseil municipal, le Général Chapuis, les membres des familles des victimes et les habitants.
Le cortège, au son de la fanfare, s’est rendu à la stèle située route de Rogny au lieu-dit Le Moulin, lieu de l’exécution. Les représentants de la municipalité ont déposé une gerbe et madame Chapuis a fait un rappel émouvant des faits par la lecture de deux témoignages, celui d’un membre de la famille et celui d’un témoin des atrocités.
La musique et les drapeaux ont rendu hommages aux victimes, l’assistance a respecté une minute de silence.
Le cortège s’est dirigé vers la mairie en musique, puis rendez-vous a été donné à la ferme des Gojards où monsieur Maurice Desplanches, aujourd’hui décédé, a été le témoin des faits du 22 août 1944.
Madame Hélène Desplanches et sa famille ont offert aux participants le verre de l’amitié et les ont invités à remplir le livre d’or.