Conseil municipal des enfants

Entre 2008-2014, Aillant-sur-Milleron a créé un Conseil municipal junior avec des jeunes du village qui avaient entre 9 et 15 ans. Cette expérience a été réussie. Plusieurs initiatives de ces jeunes ont abouties : la reconstruction de la Cabane de l’étang, la réalisation de l’espace jeux pour les petits, renaturation du Milleron, restauration du lavoir…

La nouvelle municipalité en a également le très fort désir : quoi de plus beau que d’éduquer à la vie citoyenne ? Les enfants âgés de 11 à 15 ans ont été invités à une réunion d’information le samedi 17 janvier pour expliquer ce que représente ce parcours citoyen.

Plusieurs jeunes du village ont manifesté leur intérêt et ont déjà beaucoup d’idées. Ce conseil municipal junior sera animé par deux conseillers municipaux. La première réunion de travail aura lieu samedi 14 février.

valeursrepublique-jpg

Être Conseiller municipal junior, c’est :

  • apprendre à exprimer ses idées tout en respectant celles des autres;
  • mieux comprendre le fonctionnement de sa mairie et le rôle des élus;
  • donner son avis sur les actions et projets de la municipalité;
  • assumer des responsabilités et agir pour améliorer la qualité de vie de tous;
  • participer à la vie citoyenne et à la gestion d’un village.

Le Conseil municipal des enfants a donc pour mission d’initier les enfants à la vie politique et de collecter les idées et les projets des enfants pour améliorer la vie dans leur municipalité. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la commune.

Son objectif premier est de préparer les enfants à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie.

Repères

symbolesrepublique-v-jpg->http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/> logo_anacej-jpg